A propos …

Bonjour ! Je m’appelle Sandrine. J’ai créé mon entreprise d’accompagnement à la communication pour les entrepreneurs-euses qui ont de l’audace ! Celles et ceux qui ont un véritable savoir-faire, une idée, une envie, une volonté d’aider les autres, de changer le monde de l’entreprise. J’accompagne les dirigeants dans le développement de leur marque en construisant des stratégies de communication utiles et responsables.

Enfant, peut de personne aurait misé sur moi pour devenir une professionnelle de la communication ! Surement parce qu’elles ne savaient pas encore que mon arme secrète, c’est l’écoute !

Parce que tout commence par l’écoute !

Je suis plutôt réfléchie que spontanée ! J’écoute et ensuite je m’exprime. Et souvent j’ai du mal à m’arrêter. Je suis généreuse et j’aime faire plaisir. Je suis sociable et j’aime être entourée, j’aime les gens. J’aime beaucoup rire et faire rire. J’aime passer du temps avec mes proches. Mais j’aime aussi me retrouver dans ma bulle, dans ma cuisine à faire de bons petits plats, et passer du temps, beaucoup de temps dans mon potager. J’aime la nature et je fais partie de ceux qui font de petites choses au quotidien pour préserver notre environnement.
Ah oui, j’oubliai, j’adore le chocolat !

J’aime mon métier, j’aime donner du sens à une action, un savoir-faire pour le rendre beau, communiquant, accessible. J’aime aider, accompagner les entrepreneurs qui ont des projets pleins la tête, qui ont un savoir-faire unique, mais qui ne savent pas en parler, l’exprimer et le promouvoir.
ça c’est mon métier !

Mon savoir-faire à moi, c’est l’écoute, la compréhension et l’analyse de vos besoins pour les transformer en un plan de route, claire et motivant. Je liste des actions qui sont pertinentes pour vous, pour votre activité, pour vos objectifs.

MON PARCOURS

Basée à Guidel, en Bretagne, j’interviens auprès des créateurs d’entreprise et des dirigeants de TPE et de PME, des directeurs d’associations, sur l’ensemble du pays de Lorient, Quimperlé, Plouay.

Avec en poche un DEES en communication, une spécialisation en événementiel et en relations publiques, j’obtiens un poste en communication événementielle. J’y reste 11 merveilleuses années pour accompagner le développement de cette structure associative régionale au coté du Délégué Général. J’apprend, je me forme, j’évolue au poste de chef de projet pour porter un concours national d’architecture bois.

Je déménage sur Guidel avec ma famille.
On est en 2019. J’intègre un groupement d’employeurs sur le Pays de Lorient ou j’interviens dans diverses secteurs d’activités (l’ESS – Economie sociale et Solidaire, l’artisanat, l’ingénierie,…).
En 2023, je créé mon entreprise d’accompagnement à la communication responsable.

Qu’est-ce- que la communication responsable ?

Non, ce n’est pas juste un terme à la mode !

La communication responsable correspond non seulement à la communication qui porte sur des questions de responsabilité d’entreprise, mais intègre aussi la responsabilité des actions de communication. C’est une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute du Vivant, une communication qui s’interroge autant sur le fond et sur la forme des messages, une communication qui intègre également la notion d’urgence. La communication responsable n’est pas un objet ni une fin en soi, c’est un processus systémique.

La communication responsable intègre :

  • la communication sur les enjeux et les engagements des organisations en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : impacts environnementaux et sociaux, gouvernance, diversité culturelle, conditions de travail, prise en compte du handicap… ;
  • l’écocommunication qui vise à réduire les impacts environnementaux et sociaux liés aux actions de communication : consommation de ressources naturelles (énergie, papier, emballages…), utilisation de produits nocifs ou dangereux (encres, solvants…), production de déchets, pollutions liées à la fabrication, aux transports et à l’usage, enjeux d’inclusion et d’accessibilité… ;
  •  l’authenticité des messages, la transparence des processus de communication, le respect des parties prenantes ainsi que le rôle de la communication dans la promotion d’une certaine vision de la société.

Source : ADEME

ET SI ON ÉCHANGEAIT SUR VOTRE PROJET ?

Vous m’indiquez votre besoin, vos idées, vos questions et nous prenons rendez-vous pour en échanger dans un second temps. Au téléphone ou autour autour d’un café ? Vous êtes plutôt thé, çà me va aussi !

Quelques exemples d’accompagnement

Anahita : énergéticienne, magnétiseur, coach en développement personnel.

Anahita
Juin 2023

IDENTITE GRAPHIQUE – CARTE DE VISITE – FLYERS – BON CADEAU – RESEAUX SOCIAUX

Anita fait appel à moi car elle a en tête le projet de se lancer à son compte dans l’accompagnement au bien-être. Le sujet de la communication lui semble essentiel mais elle ne sait pas par ou commencer. Après un tour d’horizon de ses besoins en visibilité, de ses envies, de ses objectifs, nous avons travailler ensemble sur son identité graphique et son kit de communication pour bien démarrer son activité.

ethis ingénierie : bureau d’études fluides et énergie

ethis ingénierie
Avril 2023

SUPPORT PRINT – RESEAUX SOCIAUX – ACCOMPAGNEMENT AUX RECRUTEMENTS

ethis souhaite développer son activité sur le marché de la thalassothérapie, spa, espaces bien-être. Linda, directrice commerciale fait appel à moi pour l’aider à communiquer sur son offre à l’aide d’une plaquette commerciale.